Rechercher
  • lesfillesdufeu

Être né sous le signe de l'hexagone

L'alvéole c'est cet hexagone de cire : l'unité de base de la ruche.


La cire, sécrétée par le corps de l'Abeille via des glandes abdominales, est façonnée par les ouvrières selon les besoins de la ruche, mais toujours lors d'apports floraux importants (on dit que 1kg de cire produite requiert en amont l'assimilation d'un équivalent énergétique de 1kg de pollen et 10 kg de miel).

La cire 'jeune', juste produite, venant d'être bâtie, est très claire, pratiquement blanche. Elle foncera avec le temps en accumulant les macrodéchets liés principalement aux excréments des larves.


L'alvéole est donc de coupe hexagonale, présente un bourrelet 'de renfort' à sa surface, et n'est pas perpendiculaire à la verticale, mais bien inclinée de quelques degrés vers le haut.

Selon sa position dans la ruche, et selon le développement de la colonie, elle servira de boîte de conserve (le miel operculé), de gamelle (le pollen ensilé), ou de berceau (œufs, larves et nymphes).

Pour ce dernier point, voici quelques secrets d'abeilles : la reine, avant de déposer un œuf tout au fond d'une alvéole, la mesurerait à l'aide de ses antennes...

  • Un hexagone de taille 'normale'? alors la reine pond un œuf fécondé qui sera élevé comme une future ouvrière et donnera donc une abeille.

  • Un hexagone de grande taille? alors la reine pond un œuf non fécondé qui donnera un mâle (pourquoi? ca, c'est un autre secret d'abeilles).

  • Une cellule non hexagonale? alors la reine pond un œuf fécondé que les ouvrières, parce que cet œuf se trouve dans ce format de cellule, élèveront comme une reine (c'est-à-dire nourrie à la gelée royale), et qui donnera donc une reine vierge.

Mais au fait, comment les Abeilles parviennent-elles à bâtir des hexagones aussi précis?

Une explication semble assez plausible : les bâtis initiaux seraient des cylindres bâtis côte à côte et qui aux faveurs de leur évanescence intrinsèque et de leur souplesse à la température idéale de la ruche (dans les 35°C, température qui confère à la cire toutes les forces de sa mollesse) formeraient, par tension de surface, des hexagones presque parfaits.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oui, qu'est-ce que le miel? Bien sûr, cette réponse facile de le définir par ses composantes. Mais ne serait-il pas possible d'en envisager une dimension plus naturelle, une conception plus organique,

Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire.

contact

lesfillesdufeu@laposte.net

Tél: 06 76 05 60 54
Pierre Moreau 34 rue du Val 07270 EMPURANY