Rechercher
  • lesfillesdufeu

Le 'vrai' Bourdon

Voici le Bourdon commun, Bombus terrestris, un formidable butineur !

Ici sur les fleurs d'Arbousier qui commencent juste à fleurir (l'Arbousier n'est pas spontané en Nord-Ardèche il s'agit d'un sujet planté) et que les Abeilles ne 'trouvent' pas car il fait trop froid pour elles. Le Bourdon a réellement de meilleurs potentiels de butinage que les Abeilles.


Il s'agit sur la petite vidéo de reine bourdon : à cette époque de l'année, les colonies de bourdons ont périclité en donnant naissance à de nouvelles reines, des fondatrices, qui hiverneront seules et débuteront leur nouvelle colonie au printemps en solitaire.

Une dernière précision : les mâles des Abeilles, présents uniquement dans la ruche à la belle saison, sont parfois appelés 'Faux Bourdons'. Ils sont certes différents des Abeilles ouvrières, mais ils n'ont rien à voir avec les 'vrais' bourdons, dont Bombus terrestris n'est qu'un représentant parmi tant d'autres!!



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oui, qu'est-ce que le miel? Bien sûr, cette réponse facile de le définir par ses composantes. Mais ne serait-il pas possible d'en envisager une dimension plus naturelle, une conception plus organique,

Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire.

L'alvéole c'est cet hexagone de cire : l'unité de base de la ruche. La cire, sécrétée par le corps de l'Abeille via des glandes abdominales, est façonnée par les ouvrières selon les besoins de la ruch

contact

lesfillesdufeu@laposte.net

Tél: 06 76 05 60 54
Pierre Moreau 34 rue du Val 07270 EMPURANY