top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

 

du 'vrai miel' à ' l'Abeille noire' quelques réponses à vos questions les plus courantes et les plus rares

  • Qu'est-ce que le miel bio/organique?
    Le miel bio veut souvent faire référence à un miel certifié AB (Agriculture Biologique). Cette certification repose sur le respect d'un cahier des charges consultable sur internet. Cela concerne certes les aires de butinage (zones de grandes cultures non bio à proscrire), mais aussi la conduite des ruches, la gestion du matériel, etc. Un miel non certifié n'est pas forcément plus ou moins 'propre' qu'un miel certifié. Tout dépend de la gestion des ruches réalisée par l'apiculteur, qui n'a alors que la transparence de son travail pour vous en garantir la durabilité et le 'propreté'.
  • Peut-il y avoir du sucre ajouté dans le miel?
    Si les colonies sont nourries au moment où elles fabriquent le miel, cette 'pollution' est possible: c'est l'adultération. Il s'agit d'une fraude, elle n'est pas pratiquée, mais cette pollution peut se produire indirectement en cas de disette (il faut nourrir les colonies en urgence) suivie immédiatement d'une miellée. Les analyses de miel garantissent leur pureté. A noter que le sirop de nourrissement utilisé généralement par les apiculteurs ne conduit pas à une cristallisation grossière : sentir sur la langue des cristaux n'a aucun rapport avec une adjonction de sucre (voir Pourquoi le miel cristallise?).
  • L'Abeille noire : qu'est-ce que c'est?
    L'Abeille mellifère est une espèce du vaste groupe (le genre) Apis. En latin, elle s'appelle Apis mellifera. Cette dénomination permet de la distinguer des autres abeilles qui lui sont génétiquement proches (comme Apis cerana, qui vit en Asie), mais aussi de tous ces insectes que l'on nomme communément 'abeilles' et qui regroupent de nombreuses espèces (par exemple, l'osmie, Osmia cornuta). Nous parlons donc ici d'Apis mellifera. Au sein de cette espèce, des variantes géographiques ont été décrites, avec des spécificités morphologiques, comportementales et génétiques. Les apiculteurs appellent cela des races : on parle par exemple de 'l'italienne', c'est Apis mellifera ligustica qui est donc l'Abeille mellifère type de l'Italie. En France, l'Abeille indigène est 'l'Abeille Noire' Apis mellifera melifera. En ce qui concerne notre offre de reines et d'Abeilles, nous travaillons autour d'un programme de sélection par lignées en circuit fermé, en s'aidant de l'insémination instrumentale. Nous sommes ainsi à même de proposer plusieurs types d'Abeilles ; toutefois le coeur de notre sélection s'articule autour d'une Abeille locale, adaptée à son environnement, robuste... que nous assimilons à 'l'Abeille noire'. Assimilons? oui, car nous pensons que les échanges apicoles ont depuis longtemps rendu obsolète le concept de pureté de race. Nous vous proposons donc des reines et essaims de sélection locale (Haute-Ardèche) à dominante génétique noire... car nous ne vendons pas du rêve, mais de véritables Abeilles!
  • Qu'est-ce que la gelée royale?
    Le gelée royale est une sécrétion des Abeilles, plus particulièrement des nourrices. Elles produisent cette gelée via des glandes. Il s'agit un peu du 'lait' des Abeilles, qu'elles utilisent donc pour nourir d'une part toutes les larves avec un complément de miel et pollen, et d'autre part les larves de reine. Ces dernières sont exclusivement nourries à l'aide de gelée royale, c'est cette alimentation particulière qui les fera devenir Reine.
  • Pourquoi le miel cristallise?
    Le miel est naturellement constitué de sucres divers (glucose, fructose, mélézitose, ...), ce qui constitue une de ses richesses. Chaque type de fleur donne un nectar de composition différente; et ce nectar est lui-même transformé par les abeilles notamment via les enzymes de leurs trompes. A l'issu de ce processus, le miel est constitué différement selon son origine florale: ceci est le paramètre le plus capital dans le processus de cristallisation qui suivra. Car la chimie des molécules d'oses (comprendre les sucres) conduit lentement ou très rapidement à une cristallisation, sous l'effet en particulier du ratio glucose/fructose (un miel comme l'Acacia avec beaucoup de glucose et peu de fructose ne cristallisera pratiquement jamais, a contrario d'un miel de printemps plus riche en fructose). D'autres paramètres peuvent influer ce processus naturel (la teneur en eau du miel, le mélézitose issu de certains miellats). MAIS SENTIR SUR LA LANGUE DES CRISTAUX GROSSIERS NE SIGNIFIE PAS QUE DU SUCRE A ETE ADJOINT AU MIEL.
  • Comment peut-il y avoir des miels d'Acacia, de Châtaignier, etc?"
    Si l'on prend cet exemple des miels de Châtaignier et d'Acacia, il s'agit de deux miels dits 'monofloraux' ou 'miels de cru' parce qu'ils ne contiennent que du miel produit par les Abeilles à partir des seules fleurs d'Acacia ou de Châtaignier (ou pour le moins une dominante de ces fleurs; c'est ainsi que les concours de miels de cru récompensent les miels les plus produits à partir de ces seules fleurs). L'Acacia fleurit en mai, le Châtaignier en juin/juillet ; entre ces deux 'miellées', l'apiculteur aura récolté, les deux miels ne sont ainsi pas mélangés. Il existe aussi bien entendu des miels polyfloraux, tels que le miel de Printemps : à cette période de l'année des myriades de fleurs fournissent aux Abeilles de quoi produire un miel qui ne pourra pas porter une désignation monoflorale.
  • Pourquoi donner du sucre aux Abeilles?
    Les Abeilles produisent du miel pour leur propre consommation, elles le stockent en abondance aux périodes fastes afin d'en profiter aux périodes de disette. La récolte de miel opérée par l'apiculteur spolie ainsi les Abeilles, et pourrait les conduire à la famine. Il convient donc de nourir les Abeilles en fin de saison (après les récoltes) afin qu'elles puissent hiverner correctement. Il arrive de nourrir aussi les colonies d'Abeilles en cours de saison en cas d'aléas climatiques très défavorables ou pour aider des colonies un peu faibles. Le nourrissement s'effectue généralement avec du sirop (plusieurs sucres notament glucose et fructose sous forme liquide).

contact

lesfillesdufeu@laposte.net

Tél: 06 76 05 60 54
Pierre Moreau 34 rue du Val 07270 EMPURANY

bottom of page