Rechercher
  • lesfillesdufeu

Le Loup des Steppes



Dans la Steppe des Insectes, il y a des Loups, et il y a des Brebis..

Ou dans la Savane entomologique, des Lions et des Gazelles...


Le Frelon asiatique (Vespa velutina) est un prédateur redoutable de l'entomofaune, et les colonies d'abeilles représentent pour lui une ressource quasi inépuisable de nourriture, des troupeaux de proie à portée de mandibule... mais l'Abeille n'est pas une Gazelle comme les autres!

Elle-même douée de mandibule, de dard, de son nombre et de son agressivité défensive, elle perçoit la menace, et arrive à repousser l'adversaire.


Toutefois, ces réflexes défensifs restent limités à une faible pression prédatrice : lorsque des centaines de Frelons se présentent devant les ruches, une hécatombe d'Abeilles est inévitable.

Même si elles ne meurent pas sans combattre, ni sans laisser des cadavres de Vespa, les Abeilles sont impuissantes à anéantir ce nouveau prédateur. Seules les ruches les plus peuplées, les cités les plus grandes, parviendront à contenir l'envahisseur. Les autres seront réduites à néant.






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oui, qu'est-ce que le miel? Bien sûr, cette réponse facile de le définir par ses composantes. Mais ne serait-il pas possible d'en envisager une dimension plus naturelle, une conception plus organique,

Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire.

L'alvéole c'est cet hexagone de cire : l'unité de base de la ruche. La cire, sécrétée par le corps de l'Abeille via des glandes abdominales, est façonnée par les ouvrières selon les besoins de la ruch

contact

lesfillesdufeu@laposte.net

Tél: 06 76 05 60 54
Pierre Moreau 34 rue du Val 07270 EMPURANY