Rechercher
  • lesfillesdufeu

Le Soleil d'Artifice

Voici une expression très poétique qui désigne un comportement particulier des Abeilles.

Lorsqu'une cohorte de jeunes ouvrières (comprendre une génération d'Abeilles nées en même temps) atteint la maturité de l'envol (les Abeilles ayant juste émergé de leur cocon vont d'abord travailler à l'intérieur de la ruche, puis au bout de quelques jours commencer à effectuer des tâches en extérieur telles que le butinage), par temps favorable, toutes ces Abeilles sortent en même temps de la ruche, aux heures les plus douces. Ces Abeilles, toujours ensembles, s'envolent et volètent face à la ruche, à quelques centimètres, puis rentrent à nouveau à l'intérieur.

Elles viennent d'effectuer leur premier vol d'orientation qui leur permettra de mieux se repérer lors des futurs vols de retour!




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Oui, qu'est-ce que le miel? Bien sûr, cette réponse facile de le définir par ses composantes. Mais ne serait-il pas possible d'en envisager une dimension plus naturelle, une conception plus organique,

Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire.

L'alvéole c'est cet hexagone de cire : l'unité de base de la ruche. La cire, sécrétée par le corps de l'Abeille via des glandes abdominales, est façonnée par les ouvrières selon les besoins de la ruch

contact

lesfillesdufeu@laposte.net

Tél: 06 76 05 60 54
Pierre Moreau 34 rue du Val 07270 EMPURANY